vendredi 6 mars 2015

''Chante, chante, danse et mets tes baskets ! ''

''Chouette, c'est sympa tu verras....''


Un petit billet pour partager avec vous un plaisir que j'entretiens depuis quelques années: la course à pied. Je voulais aussi par la même occasion vous raconter comment j'ai commencé, en vraie débutante et peut être vous donner envie, à votre tour, de chausser vos baskets !

Quand l'impossible devient possible

Ma première sortie avec des runnings, remonte à 2009, en période de BTS, année plutôt rythmée par les cours, les révisions et la préparation à l'examen... J'avais besoin de décompresser, de vider tout le stress que je gardais à l'intérieur et surtout de penser à autre chose.. Et c'est vraiment cette sensation de liberté, d'évasion, ce sentiment de pouvoir se réserver un moment rien que pour soi qui m'a donné envie de continuer la course à pied et de poursuivre encore aujourd'hui. 

Avant de pratiquer, je trouvais que courir sans but, c'était une perte de temps et un sport dédié à la perte de poids. je répétais souvent : " Quel intérêt de courir ? De toute façon, je suis incapable de tenir au moins 10 min sans m'arrêter....!" Et puis, un jour, j'ai ressentit le besoin de me lancer, d'essayer au moins une sortie ..et j'ai eu raison d'y aller ! 

Courir par plaisir 

Aujourd'hui, je me situe plutôt dans un niveau intermédiaire, je ne suis aucun entraînement spécifique pour un semi-marathon ou une course officielle. Je sors avec pour simple objectif de prendre du plaisir à chaque session et de finir mes parcours sur des photos souvenirs. J'aime ces matins où je vais pouvoir prendre des nouvelles du quartier, du village de mon enfance, quand je reviens en week-end chez mes parents où en vacances, dans une autre région où je vais pouvoir découvrir des endroits à visiter. Et surtout, j'aime retrouver cette adrénaline qui me booste à chaque sortie. 

S'équiper 

Pas besoin de trop casser sa tirelire pour bien s'équiper. La course à pied est un sport à la portée de tous. Tout dabord prenez soin de vous procurer une paire de runnings (et non pour faire de la fitness) avec un bon amorti. Vous pourrez ainsi varier les plaisirs : courir sur bitume et sur chemin. L'enseigne décathlon propose un large choix de chaussures de débutant à pratique intensive ainsi que l'essentiel pour s'équiper en toute saison

Se lancer 

La course à pied est pour moi synonyme de bien être. J'ai commencé doucement par10minutes de course puis au fur et à mesure, semaine après semaine, j’allongeais mon temps de course jusqu’à atteindre 30min puis 40 puis 45 puis aujourd’hui jusqu’à 1h. A vous de trouver le nombre de minutes qui vous suffisent : 20, 10 ou 30 minutes si cela vous convient. Voir plus si vous souhaitez vous tester au bout de plusieurs mois de pratiques (toujours penser par pallier!) Gardez à l’esprit de ne jamais forcer. Pensez plaisir et non performance. N’augmentez jamais de façon trop soudaine et trop importante la durée/vitesse de votre footing au risque de vous blesser. 

Trouver le bon rythme 

Pour ma pratique, j'apprécie davantage courir le matin que le soir même si parfois, je me retrouve à courir en fin de journée. Pour débuter la course à pied et aimer ça, je vous conseille de maintenir deux sorties par semaine (mercredi et le week-end, bon compromis pour commencer ^^ ) pour que votre corps s'habitue et pour que vous puissiez être satisfait du résultat. Sinon, vous ne pourrez pas ressentir les bien faits et progresser. 

Les bienfaits à court terme 

La course à pied, me permet depuis plusieurs années de me sentir bien dans mon corps: féminine, endurante, optimiste. Je respire mieux, je me sens aussi plus dynamique et j'aime ce sentiment d'accomplissement de soi qu'une sortie me procure à chaque fois. Au départ, je courais 20 min en ne dépassant pas les 4kms. Aujourd'hui, je peux courir 1 heure sans m'arrêter et faire 10kms. Je ne suis pas encore allée au delà, mais qui sait, peut-être qu'un jour je me surprendrai à nouveau..! Ne jamais dire jamais ! :-)

Pour finir quelques souvenirs de mes sorties running, j'espère que vous donnera envie d'en faire autant très prochainement !  

l'île de la Jatte - Courbevoie 

Sortie autour du lac d'auron - Bourges 
Sorties hebdomadaires Bristoliennes - 2010 (Crescent Road- Bristol)
Chemins berrichons - Achères - Centre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire