vendredi 10 août 2018

Dîner romantique au Château de Saint Bonnet le Froid


A l'occasion de mon anniversaire début juillet, Mathieu m'a fait la surprise de m'emmener dîner dans un lieu que nous affectionnons beaucoup : le restaurant du Château de Saint Bonnet le Froid. Cela faisait un moment que je voulais vous en parler de cet endroit magique qui se trouve à quelques kilomètres de la maison. Pour le rapport qualité prix, l'équipe si chaleureuse mais surtout pour souligner les plats divins ; cela méritait bien un post ..! 

Situé à environ 20 kms de l'ouest de Lyon, le château de Saint Bonnet le Froid, vieux de plus de 2000 ans, surplombe la vallée de la Brévenne. C'est un lieu chargé d'histoire où de nombreux randonneurs s'arrêtent pour contempler et apprécier le paysage. Sans doute, un de mes endroits préférés de l'ouest lyonnais.

En 2016, de nouveaux propriétaires ont souhaité redonner vie à ce lieu de restauration mais aussi de réception en commençant par faire de gros travaux de rénovation. Et en 2017, le restaurant a pu réouvrir ses portes avec une nouvelle équipe et une nouvelle carte des menus. C'est devenu notre endroit favori pour dîner entre amis ou en duo.

Dès que vous franchirez la grille d'entrée du restaurant, vous serez vite transporté par le bien-être et la bonne humeur qui règne. Ici, pas de chichis, on se sent à l'aise ; une vraie déconnexion pour se recentrer sur l'essentiel et se détendre. Une musique d'ambiance douce, des lumières chaleureuses, une déco cosy dans un style chic mais à l'image du charme du château de Saint Bonnet le froid ;  beau et chaleureux. 

Ce soir là je n'ai pas pu prendre de photo de l'entrée du Château que voici ; elle provient du compte  instagram du domaine et a été prise par la photographe Camille Jimenez : 



A l'intérieur, vous ferez déjà connaissance avec Marco, une personne aussi accueillante que professionnelle : il est Monsieur Multitâches et vraiment attentionné envers chaque client.
Il vous parlera des derniers produits locaux qui figurent à la carte, du nouveau menu de saison. Et si c'est votre premier passage au restaurant, il vous racontera l'histoire de ce lieu.


Non loin de là, s'active en cuisine Greg et Marius qui mettent toute leur énergie à vous proposer des plats audacieux et frais aux nuances gustatives étonnantes…
Leur point fort qui s'avère être leur signature inimitable ; arriver à sublimer des plats simples tel que vous pourriez même être pris d'émotion dès la première bouchée. A chaque fois que l'on teste un nouveau plat, on découvre encore des saveurs insolites. Greg vient toujours saluer ses clients et s'assurer que vous passez un bon moment. C'est pour nous déjà un grand chef et quelqu'un de très humble. 


A la belle saison, vous pourrez profiter de la terrasse qui offre un coucher de soleil divin et de ses fauteuils  extérieurs très confortables. En période hivernale, vous serez vite réchauffés grâce au joli poêle à l'intérieur du restaurant et par la décoration et le mobilier si conviviaux.
Les menus proposés le soir sont compris entre 37 et 43 € et sont à la hauteur d'un restaurant gastronomique.  


Je tenais aussi à vous parler de notre rencontre avec Greg & Marco.
Elle date plus précisément de 2017 quand nous les avons connu en tant que responsables de l'auberge d'Yzeron. Un soir d'hiver, je lance tripadvisor et on me recommande cette auberge à 8 minutes qui a déjà pleins de commentaires sympas ! Nous garderons longtemps en souvenir notre premier dîner chez eux où nous nous étions aussi régalés. Victimes de leurs succès dans le village après seulement quelques mois d'installation, ils ont été remarqués et sélectionnés par les nouveaux propriétaires du Château pour diriger le Restaurant. 


Nous avons pu suivre avec plaisir leur ascendance jusqu'à Courzieu. Nous espérons qu'ils vont rester à cet endroit encore un bon moment et qu'ils puissent obtenir un jour une étoile Michelin, car leur savoir-faire et savoir-être méritent d'être récompensés.

Voici quelques photos du menu que nous avons dégusté cette soirée avec une description des plats. Le Chef renouvelle sa carte très régulièrement pour travailler uniquement des produits de saison. 


Nous avons commencé par prendre un verre en terrasse en appréciant cette jolie vue du ciel


Une partie de la salle intérieure où nous avons pris place sur une table côté fenêtre ... 


En entrée, - assiette du haut - Monsieur avait choisi une rosace de saumon gravlax, espuma anisé et vinaigrette de fenouil du Menu Saint Bonnet et pour moi - assiette du bas - j'avais opté pour la tarte fine au filet de rouget, caviar d'aubergine et mesclun d'herbes fortes du Menu Les Terrasses : 




Pour poursuivre ; Mathieu s'est régalé avec le poulpe grillé accompagné de girolles et de quelques légumes délicieux (j'ai n'ai pas retrouvé l’intulé exact dans mes notes ..:-) 
Et moi, j'ai pris un risque en choisissant le ris de veau laqué au jus de livèche, carottes fanes rôties au beurre d'orange. Le plat à la base n'est pas forcément ma tasse de thé mais là....Grande et au combien épatante surprise ! 



Pour terminer sur une note sucrée, le Chef (qui a su en tout début de dîner que c'était le jour de mon anniversaire) m'a préparé une assiette spéciale. Nous avons été touchés par cette attention...
Mathieu a pris le temps de déguster la belle Pavlova en fruits de saison et moi j'avais le croustillant de riz noir soufflé caramélisé avec des framboises, de la chantilly mascarpone-verveine... une tuerie !




Je pense que vous comprendrez pourquoi ce billet me tenait tant à coeur !
On préfère dorénavant se faire peut-être moins de sortie restaurant mais privilégier la qualité. Et quand c'est vers chez nous, c'est souvent cette bonne adresse qu'on sélectionne en y allant les yeux fermés.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Restaurant voici le lien vers le site internet.





5 commentaires:


  1. Bonjour Pauline :-) Super article qui donne envie de visiter ce lieu. Je connais l'endroit, j'y suis allée il y a quelques temps déjà à l'occasion d'une journée passée avec les enfants au parc de Courzieu .. juste à côté ! Merci pour ce partage et pour la bonne humeur qui se dégage de ce blog. Ton écriture est agréable à lire ! Au plaisir de lire d'autres posts, bonne fin de semaine.
    Elodie P de Lyon

    RépondreSupprimer
  2. Merci Elodie pour ton commentaire !
    Cela me fait bien plaisir.
    Pauline

    RépondreSupprimer
  3. Je partage à 1000% ton avis. Le jeune cuisinier, second de Greg, s'appelle Marius Bajou. Il a je crois un bel avenir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette précision j'ai pu mettre à jour le post grâce à ton aide. Belle journée !

      Supprimer
  4. A quand le prochain article ?

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à mettre un commentaire ;
*en ce moment, on ne peut ajouter un commentaire que depuis un pc.. il y a un bug version mobile qui j'espère sera vite résolu !
1/ Cliquer sur "Enregistrer un commentaire"
2/ Indiquez votre message
3/ Si vous avez un compte google, vous pouvez le sélectionner en option ou sinon à défaut choisissez l'option anomyme. (vous pouvez signer si vous le souhaitez par un pseudo ou votre nom :-)
Merci